tDCS for negative symptoms

Hello everyone.

Today I started using tDCS (transcranial direct current stimulation) in an attempt to ameliorate my negative symptoms. I try to emulate the protocol used by German scientists at Munchen University Hospital (Ulrich Palm et. al).
https://www.researchgate.net/publication/256983288_Prefrontal_transcranial_direct_current_stimulation_tDCS_changes_negative_symptoms_and_functional_connectivity_MRI_fcMRI_in_a_single_case_of_treatment-resistant_schizophrenia

So far I don’t feel anything special except maybe a little improvement but it could be placebo. Anyway it was only my first session today. I will keep you posted.

3 Likes

Good luck with this @Andrey

1 Like

hope it works for you Andrey

1 Like

Day 2. I’m still adjusting. My mood is somewhat improved, I feel like I have a wee bit more motivation. Anhedonia is unchanged unfortunately.
But there’s a hiccup. I got a nasty skin burn. The current has literally punched a small hole in my forehead. I must wear a hat now when I go out, thank god it’s winter and I don’t stand out too much hehe…
I’ll update again in a couple days.

Good on you @Andrey for trying something new to alleviate your suffering!

1 Like

Thanks @Gir , this illness is getting the better of me. I’m just desperate for new things to try.

I know the feeling, honestly. Please hang in there. It can get better, and usually does. I hope this works!!

Day 5.
So far the only noticeable change is a couple of ugly skin burns on my forehead, below the catode. For some reason, the anode doesn’t cause burns, I can’t explain why with my limited knowledge of electricity.
No change in the negative symptoms. What I felt after the first session must have been a placebo effect.
I’ll keep using it for another 5 days though before drawing the line and reaching a conclusion.

Day 10.
I have been using the device for 2 daily 20-min sessions. One over my left prefrontal cortex and one over my right prefrontal cortex. So I did what they call “bi-frontal stimulation”.
My symptoms have not changed unfortunately. I still have avolition and anhedonia. I can’t concentrate well on reading books or long articles. I feel tired all the time.

CONCLUSION
tDCS applied daily for 10 days over both prefrontal cortices does not alleviate negative symptoms of schizophrenia. At least that was my case.

Feel free to chime in with comments or questions.

Hello Andrey,
Do you know now if this trial was in Placebo?
Thanks

1 Like

Bonjour Kader,
Au fait je ne comprends pas ta question.
Essaie de reformuler en français, car tu t’exprimes mieux.
Et donne-moi davantage de détails, tu parles de quel étude exactement?

Bien à toi

Je voudrais savoir si la tdcs que tu as fait était un essai actif vs placebo?

Non, pas du tout. Je n’ai pas participé à un essai “officiel”. Je me suis procuré un petit dispositif tDCS (ça m’a coûté aux alentours de 100$ ? peut-être moins, j’ai oublié) et j’ai fait 10 jours de stimulation quotidienne. Le bilan: aucune amélioration. J’ai essayé de copier fidèlement la méthode décrite dans le lien que j’ai donné plus haut. Malgré mon optimisme et mon attention aux détails, je ne suis pas arrivé à en tirer des bénéfices. Je soupçonne que la tDCS soit inefficace contre les symptômes négatifs.

je compatis, beaucoup d’espoir pour aucun résultat, ça n’a pas du etre facile pour le moral. Tu penses que la rtms est efficace ?

Alors, quant à la rTMS, je n’ai aucune idée, franchement… Ça existe aux Etats-Unis, et ça coûte cher d’habitude. C’est tout ce que je sais.

Mais rappelle-moi stp, quelles sont tes souffrances en ce moment?

Je suis schizophrène paranoïde depuis deux ans, je prends 3mg de risperdal et je suis stabilisé. Quant aux symptomes negatifs, je suis anhedonique, je suis tres apragmatique, je n’ai plus de désir ni de centres d’intérêt et j’ai plus de libido. Et toi? Tu es paranoïde ou hébéphrénique ? Quel traitement?

Je suis diagnostiqué schizophrène déficitaire, mais récemment mes symptômes négatifs se sont améliorés un peu. Je prends 5mg abilify et 75mg venlafaxine. Mon état actuel est assez stabile, Dieu merci.

As-tu essayé abilify? Sous risperdal mes négatifs étaient pires. En outre, tu pourrais chercher un bon thérapeute qui s’y connait en matière de Thérapie Cognitive Comportementale.

J’ai testé l’abilify mais j’arrivais pas à dormir c’était affreux. Je crois pas en la TCC, je vois pas en quoi en parlant ça va m’aider dans mes symptomes?
Je prends une dose faible de risperdal, je sais pas si ça joue vraiment sur mes symptomes negatifs, peut être si tu le dis.
Je fais tout pour avoir un rdv dans un hôpital à Paris qui fait de la tms et de la tdcs mais malheureusement c’est long, et c’est pas sur qu’il me prenne.
Dans le quotidien, ça se traduit comment les symptomes negatifs pour toi? Douche? Brossage de dents? Courses? Ménage?

1 Like

U can use english instead buddy…:heart_eyes:

2 Likes

Au fait, je pense que mon bien-être intérieur a commencé à se dégrader en 2002, donc ça fait longtemps :slight_smile: Et je ne suis tombé officiellement malade qu’en 2014.

Quand j’étais submergé par les symptômes négatifs, je ne brossais plus mes dents, et je sortais rarement de chez moi. Maintenant j’arrive à brosser mes dents quasiment tous les soirs. Je sors davantage. Je communique mieux avec mon cercle d’amis. Mais je suis toujours loin d’avoir regagné mon état d’esprit d’antan :roll_eyes:

Je te souhaite un bon rétablissement, que ces thérapies t’aident afin de surmonter les symptômes qui perturbent ta vie.